Pétition et soutien

Publié le par Scolan Quesnel

Site classé, Znieff, ZPS, Natura 2000… Malgré toutes ces protections, contre toute attente, le projet a franchi le stade de l’enquête publique. Aussi nous avons besoin du soutien d’un maximum d’associations et de particuliers pour faire reconnaître au Préfet l’aberration d’un tel projet dans ce site exceptionnel.

 

Associations

Cliquez sur l’icône ci-dessous et indiquez le nom de votre association et ses coordonnées (Nom du Président, adresse du siège, téléphone, mail, site Internet). Nous ajouterons votre association à notre liste de soutien.


Particuliers
Cliquez sur l’icône ci-dessous, vous arriverez sur la page de la pétition et remplissez le formulaire.

 

 



La pétition


Pétition à Monsieur le Préfet de la Manche


Site classé, site Natura 2000 (Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux), le havre de Regnéville et la pointe d’Agon composent un ensemble naturel exceptionnel par sa beauté paysagère et sa richesse biologique.

Nous refusons que toutes les protections mises en place pour protéger ce site soient bafouées.

Nous refusons ce projet destructeur de la biodiversité qui fragiliserait l’équilibre de cet écosystème et menacerait également la pêche à pied et la conchyliculture.

Nous refusons que soit engagée cette première tranche de travaux qui en appellerait obligatoirement d’autres ainsi qu’un entretien perpétuel.

Nous refusons cet engrenage de travaux sans fin, dévoreurs d’argent public et contraires au principe de développement durable.

Nous demandons que les engagements de la France pour la protection de la biodiversité soient respectés.

Nous demandons que ce projet soit abandonné.

 

 

 

 

 

Publié dans PÉTITION et SOUTIEN

Commenter cet article

barbier 06/03/2010 22:38


Ce lieu admirable où je ne manque jamais de me rendre (en tant que visiteur) lors de chacun de mes séjours normands afin d'y goûter la tranquillité ,la beauté de ce site admirable et d'avoir le
grand privilège d'y voir de multiples oiseaux. De si nombreuses régions sont défigurées (j'habite en Rhônes-Alpes où l'urbanisme a saccagé tellement de beaux lieux) qu'il serait scandaleux de
vouloir dégrader les rares lieux encore préservés...


jf de narbonne 22/03/2007 12:13

permettez moi d\\\'être d\\\'accord avec ER.Il est très souhaitable de faire ces travaux pour lutter contre l\\\'érosion et dessemsabler la baie qui a "gagné" 3 metres.les oiseaux ne seront que peu touchés car la riviere sera intacte à partir du vaudredoux jusqu\\\'au pont de la roque.le banc de sable de la pointe d\\\'agon est une néo verrue gagnée sur montmartin et hauteville .canalisée la sienne dans la baie parait etre une étape que nos anciens avaient compris des le 17°siecle .l\\\'effet de succion des digues épis permettant au jusant d\\\'évacuer les sediments dont la vase etouffante concentrée par l\\\'activité mytilicole.le phénomène de succion était tellement efficace que les pécheurs ( à voile et rames )s\\\'en  plaignaient au début du 20° siècle , par le courant crée,et on exigé la disparition des epis dont s\\\'est chargé la marée d\\\'equinoxe de mars 1918.

Alain Livory 22/03/2007 21:37

Voir la réponse d'Alain Livory en page d'accueil.

ER 05/03/2007 14:51

Pas du tout d'accord avec votre démarche. Il est nécessaire de procéder à ces travaux. A voir certains noms parmis les membres de votre association, et ceux qui se  sont manifester par un article paru dans LA Manche Libre, on prend vite conscience des interets immédiats et personnels de vouloir laisser dans l'état. Cela va nuire -un peu- a votre tranquille retraite, mais pensez donc aux générations qui suivront... Pas seulement aux BOBO(s) que vous etes ....

Philippe Scolan 05/03/2007 18:38

Ce blog a été mis en place pour pallier le manque d’information manifeste concernant ce projet et mettre en lumière les nombreuses carences du dossier. Nous y exposons aussi notre vision des choses. Nous sommes bien conscients du problème d’érosion que ce projet est censé résoudre. Mais la solution proposée est pour nous inacceptable en l’état. Détruisons la digue basse qui a provoqué la disparition de la pointe de Regnéville et… observons. Mais ne détruisons pas ce milieu naturel protégé pour recharger en sable les stations balnéaires !C’est aussi pour ouvrir le débat, qu’il y a la possibilité pour chacun de laisser son avis.Vous avez évidemment le droit de ne pas être d'accord et de l’écrire, mais j’aurais apprécié d’avoir un peu plus de détail sur le « il est nécessaire… ». Quant à faire un procès d’intention aux quelques riverains opposés au projet qu’on voudrait leur imposer, là vraiment c’est petit…Dites-vous bien que les « générations qui suivront », à commencer par mes enfants, seront certainement ravies d’avoir encore un site magnifique à contempler, des vols d’oies au-dessus des prés salés, un phoque qui pêche à l’embouchure, un espace de liberté… Alors qu’elles auront à subir le réchauffement climatique, la montée du niveau des mers, la pénurie de pétrole, le prix excessif des matières premières et de l’eau… et qu’il faudra quelles trouvent des solutions à tous les problèmes que notre société égoïste leurs aura laissés.Philippe Scolan (Monthuchon)

Missing Reed 02/03/2007 20:29

Très bien!!!!!!!!!!!!
laissons faire la nature et privons des centaines de beaufs de notre belle région .
oui ceux qui  viennent en  vacances dans les parcs à mobil home sous Montmartin et ceux qui vont au camping d'Hauteville
Pas très solidaires comme démarches.Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une maison avec  vue sur le havre!
Car qu'on le veuille ou non , ces emplacements seront inondés et la station d'épuration avec et le camping sans rechargement de sable n'existera plus.
Moi , cela ne me dérange pas, les camping-car sur les routes. c'est la galère! 
au fait les routes, personne ne s'y intéresse, les expropriations a gogo et les haies abattues.  
dommage!
 

BENNEHARD Michel 01/03/2007 10:28

Oui au creusement du chenal.
Non à l'arasement de la Pointe d'Agon pour recharger les plages.